mardi 29 avril 2014

Mlaoui (pain feuilleté tunisien)


Un pain très spécial, feuilleté et d'une saveur unique, vous permet de réaliser des sandwichs pas comme les autres, mais sachez que vous allez aimer le manger nature et sans rien, c'est déjà un délice.
Je vous donne ma recette trèèèèès simple.
(vous pouvez vous servir d'un verre ou d'un bol comme mesure.)

Ingrédients pour mlaoui:

2 mesures de semoule fine
1 mesure de farine
1 mesure d'eau tiède
1 c.à.c de sel
150 ml l d'huile d'olive pour le feuilletage.

Préparation des mlaoui:

Mélangez la semoule, la farine, le sel et l'eau pour obtenir une pâte que vous devez travailler pendant 5 minutes à la main, pas la peine de pétrir énergétiquement, le plus important c'est de laisser cette pâte reposer.
Donc vous partagez en petites boules que vous badigeonnez d'huile, vous les mettez sur un plateau huilé et la les faire couvrir avec un torchon, et vous laissez les petites boules reposez au moins 1/2 heure, 1 heure entière c'est encore mieux.
Après le repos de la pâte mettez votre grande poêle sur feu moyen.
Prenez une boule de pâte et aplatissez la avec la paume de la main le plus finement possible, et huilé souvent votre main, pour bien imbiber la pâte ( la quantité d'huile reste relative, si vous n'aimez pas trop gras vous pouvez ne pas mettre de grandes quantité)
plier la pâte en commencez par le haut ensuite le bas puis les 2 cotés.
Vous avez déjà obtenu un carré de pâte de 9 couches.
vous faites aplatir ce carré encore une fois avec les mains huilées et vous étalez la pâte dans la poêle, retournez la pâte quand la face supérieure devient translucide, et faites encore cuire sur l'autre coté pour avoir de jolies dorures brunes sur les pains.
Retirez le pain et mettez le directement dans une assiette plate et recouvrez la d'une serviette propre pour que les pains gardent leurs souplesses et ne séchents pas.
Faites la même opération avec toutes les boules et à vous d'imaginer le sandwiche: aux merguez, au thon, fromage œufs et salade mechouia... ou tout simplement nature sans rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire